Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferenties

Féminismes au croisement des oppressions capitalistes, patriarcales et racistes

zaterdag 07 maart 2020
De 13h à 18h
Lieu : 
Salon des Lumières

À la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’interroger et de débattre les féminismes et leurs liens avec les différents systèmes d’oppression que sont le capitalisme débridé, le patriarcat et le racisme. 

 

Quel lien peut-on faire entre capitalisme et domination sur les femmes ? Quelles résistances apporter face aux oppressions ? Pendant cette après-midi, venez enrichir vos réflexions et vos mobilisations d’apports théoriques, de débats et de témoignages inspirants. 

En soirée, King Kong Théorie, manifeste rock’n roll pour un nouveau féminisme, adapté de l’essai de Virginie Despentes mise en scène par Julie Nayer, prolongera la réflexion en bouleversant les discours bien-pensants.

 

Au programme

De 13h à 15h - Approche historique/anthropologique
Comment le capitalisme a-t-il engendré, ou non, un rapport de domination spécifique sur les femmes, leurs corps, leurs libertés, leurs droits, … ? 

De 15h30 à 18h - Féminismes, Écoféminisme et mouvements sociaux
Quelles résistances s’opposent aux oppressions ? 

À 20 h – Théâtre : King Kong Théorie (adapté du roman de Virginie Despentes, mise en scène par Julie Nayer) >> SPECTACLE COMPLET

 

Organisateur

Une programmation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège | Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

 

Prijs

5€

Reservering

Vous aimerez aussi