Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

zaterdag 14 december 2019
18h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Présentation du documentaire "Facce nere" réalisé lors d'un échange entre jeunes Liégeois et Italiens sur le cadre d’un travail de mémoire sur les thématiques de l'immigration italienne en Belgique et de la catastrophe du Bois-du-Cazier.

Suivi de la représentation théatre-danse "Dall'altra parte del cuore" - "De l'autre côté du coeur" de la Compagnie italienne "Ufficine Solidali Teatro" de Pescara (Italie) en collaboration avec le Centre de Jeunes la Baraka ASBL.

Le documentaire
« Facce nere » est conçu comme un outil pédagogique et propose au public de s’interroger sur les questions d’identité et d’intégration : connaissons-nous les histoires des communautés qui nous entourent dans notre quotidien ? Connaissons-nous vraiment notre histoire et celle de nos ancêtres ? Le vivre ensemble est-il une chose acquise pour tous ? Zahra, Marie, Lysianne, Brithany, Cristina et Julie ont tenté de trouver des réponses à ces questions. D’Italie en Belgique, elles ont sillonné les rues de Pescara mais aussi celles des quartiers de Ste-Marguerite (Liège) et du Pérou (Grâce-Hollogne), tous deux porteurs du passé charbonneux de la région liégeoise.

La pièce de théâtre
Cette création pluridisciplinaire rassemble des comédiens, danseurs et musiciens belges et italiens âgés entre 10 et 60 ans. On y voit des mères et des épouses pleurant le départ de leurs fils et de leurs maris pour un exil vers l’inconnu. Les hommes, quant à eux, racontent le sombre quotidien de leur périple migratoire. La justesse des jeux d’acteurs et les mélodies des chants populaires, alliées à la fraîcheur des danses urbaines ne vous laisseront sans doute pas indifférents. Cette pièce a été présentée le 13 avril à Pescara dans le cadre du projet et le 7 août 2019 sur la place «Victimes de Marcinelle » de Manopello, dans le cadre du 63ème anniversaire de la tragédie du Bois-du-Cazier.

 

Organisateurs

Un projet réalisé par le Service Jeunesse du Département des Services Sociaux et de la Proximité de la Ville de Liège, en collaboration avec La Baraka asbl, la Haute Ecole HELMO HEPL. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Elle elle lingua e linguaggi, la Compagnie de théâtre Ufficine Solidali teatro, l’association Marcinelle per non dimenticare, la Regione Abruzzo et la Commune de Pescara, en Italie. Avec le soutien du Bureau International de la Jeunesse et de l’Echevinat des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes. La bande originale a été réalisée avec la collaboration des rappeurs italiens et belges l’Hexaler, DeuxSpi et Hakim (DVR), Amir Issaa, Josa Gun et Er Dase.

 

Reservering

Infos et réservations 

romina.carota@liege.be

04 238 52 45