Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

dinsdag 19 mei 2020
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
projection 32 min + débat
Public : 
Tout public

ANNULÉ

Abo, jeune Belgo-Congolaise de 17 ans, n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille et entreprend des recherches sur le coltan, ce matériau essentiel à la fabrication de nos téléphones portables. Un matériau au cœur d'une guerre qui déchire depuis des décennies l'Est de la République démocratique du Congo. 

Avec ce film d’animation, le réalisateur montois Jean-Pierre Griez remonte le fil (rouge) de la RDC : Léopold II et sa colonie privée, le travail forcé dans les exploitations de caoutchouc,  le pillage des ressources, les mains coupées qui servaient à contrôler l'usage des munitions, les crimes de guerre commis par l'armée coloniale, l’apartheid, le racisme ordinaire et les mines de coltan. 

La projection sera suivie d'un débat en présence de Pierre Galand, Président du LHAC (Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale) 

 

Réalisation : Jean-Pierre Griez | Avec : Babetida Sadjo | Musique : Laurence Loufrani | Une coproduction Le Village du Monde, Le Cepag, le GSARA

 

Le résultat de cinq années de travail, de nombreuses recherches, lectures et rencontres. Un film d'animation, original et émouvant. (...) Un cours d'histoire peu banal. Il constitue un outil précieux pour les enseignants qui doivent aborder le thème avec leurs élèves. Et une leçon de rattrapage pour les adultes qui ont grandi dans un pays trop longtemps frappé d'amnésie.  [RTBF]

 

 

 

Organisateur

Une programmation MNEMA asbl

 

Prijs

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Reservering