Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferenties

Améliorer le climat scolaire : organiser la bienveillance à tous les niveaux de l’école et pour tous ses acteurs

maandag 23 september 2019
19h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

Un bon climat scolaire est devenu un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Un bon climat scolaire c’est un meilleur apprentissage, plus de réussite, plus de motivation, moins d’absentéisme, moins de redoublement, de décrochage, d’exclusion, une meilleure estime de soi pour les élèves. C’est également moins de burn out, de rotation des directions, d’absence pour maladie dans le corps enseignant. Un bon climat scolaire conduit à une meilleure cohésion sociale. 

L’empathie, le respect, la cohésion sociale, le sentiment de sécurité, la prévention des violences, du harcèlement, des préjugés, une meilleure coopération, la bienveillance, le bien-être…tous ces thèmes sont poussés par le pacte d’excellence. La question qui se pose alors c’est comment organiser cette bienveillance ? Comment en faire profiter tous les acteurs : enfants/jeunes, enseignants, direction ? 

Quel processus de concertation et de formation une équipe d’enseignants peut-elle vivre pour être conduite à améliorer son climat d’école ? Comment va-t-on le mesurer ? Quels sont les obstacles à franchir à travers ce processus de changement ? Quels sont les bénéfices que l’on peut en attendre ? Comment faire participer les enfants à leur qualité relationnelle ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses spécifiques en fonction de chaque situation d’école. 

 

Organisateur

Une programmation de la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente de Liège (LEEP)

 

Prijs

5€

3€ : étudiant(e)s

Gratuit pour les membres LEEP

Reservering