Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

Construisons des ponts, pas des frontières

Du 15 mai 2014 au 21 mai 2014
Lieu : 
Espace Rosa Parks

Le 17 février 1964, la Belgique signait avec le Maroc une convention de travail relative à l’occupation des travailleurs marocains en Belgique. Quelques mois plus tard, en juillet, elle faisait de même avec la Turquie. Deux conventions qui façonneront et contribueront à métisser notre société. 

L’objectif de ces conventions ? Attirer les Marocains et les Turcs sur le territoire belge afin qu’ils viennent travailler dans nos charbonnages, ce qui était bénéfique à la fois pour la Belgique, qui connaissait une pénurie de la main d’œuvre, et pour le Maroc et la Turquie, dont la population était confrontée à une pauvreté et à un chômage important. 

Cette exposition tente de se poser les questions essentielles à la compréhension du phénomène migratoire à travers l’histoire de l’immigration marocaine et turque. Pourquoi quitter son foyer pour aller dans un autre pays? Comment certains pays favorisent-t-ils ou réglementent-t-ils cet exode à travers des conventions? Quels enjeux actuels sont liés à l’immigration et pourquoi est-ce un débat d’avenir? 

De manière pratique, l’exposition se divise en trois grandes parties qui retracent chronologiquement le parcours de l’immigration marocaine et turque et son intégration dans la société belge :

- Les prémices et les origines de l’immigration marocaine et turque 
- Leur occupation et leur intégration 
- Les enjeux futurs liés à l’immigration
 

Organisateur

L'ULDP Asbl-FGTB Liège-Huy-Waremme

Réservations

Entrée libre sans réservation