Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

L'Art dégénéré selon Hitler - Bilan

Un bilan plus que positif pour l’exposition “L’Art dégénéré selon Hitler”

Plus de 52 000 visiteurs sont venus admirer les oeuvres de Picasso, Chagall, Kokoschka, Gauguin, Ensor, Corinth et les autres en 5 mois. Dés le 17 octobre 2014, des visiteurs de tous âges et tous horizons (Wallonie, Flandre, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, France, Suède, Suisse…) ont poussé les portes de l’exposition pour découvrir les oeuvres de ces artistes considérés comme “dégénérés” par le régime nazi. Cette première mondiale a mis en lumière la vente de Lucerne de juin 1939, qui a marqué un réel tournant dans l'Histoire de l’art moderne et a permis l’acquisition aux enchères d’un patrimoine artistique considérable par les autorités liégeoises.
De nombreux groupes scolaires et autres (associations, familles, amis, collègues) ont bénéficié des connaissances des guides de l’asbl Art & Fact. Plus de 900 visites guidées se sont tenues durant l’exposition !
Les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition Notre Combat de l’artiste contemporaine Linda Ellia. Un travail collectif qui détourne l’horreur des pages du pamphlet nazi de Hitler, Mein Kampf, pour en faire une oeuvre artistique originale, véritable cri de révolte.

Pour le dernier week-end de l’exposition,  le public a répondu présent avec plus de  2 000 personnes en deux jours. La Cité Miroir avait invité le collectif liégeois “La Cabane” pour un live painting sur la thématique “art dégénéré”.

La Cité Miroir tient à remercier toutes les personnes et les partenaires qui ont contribué à la mise en place de “L’Art dégénéré selon Hitler” et à son succès. Et surtout, un grand merci à tous les visiteurs qui ont fait de cette exposition une réussite !