Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Collecte : 600m³ de dons et des tonnes de remerciements !

Quels donateurs, quelles équipes, quels partenaires... La mobilisation du mercredi 9 septembre à La Cité Miroir, où était organisée une collecte de vêtements au profit des réfugiés, a remporté un succès inespéré ! Jugez-en plutôt : 600m3 de dons ciblés envoyés vers différents centres dans un rayon de 150km dans 4 provinces ; 60 livraisons effectuées sur base de 90 appels téléphoniques vers les centres Fedasil, la Croix-Rouge et d’autres associations ; 350 véhicules de donateurs et 70 piétons accueillis à La Cité Miroir par 80 volontaires. En un seul jour, avec le sourire sur toutes les lèvres. Et avec la volonté pour tous de considérer l'accueil des réfugiés pour motif de guerre ou d'extrême pauvreté comme un idéal de société démocratique.

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, Les Territoires de la Mémoire et MNEMA remercient les donateurs et les volontaires, mais aussi les partenaires logistiques tels Le centre hospitalier du Bois de l'Abbaye et de Hesbaye, les FPS, Liège Airport, Solidaris, la CILE, Reflektor, le CRIPEL, la FGTB, les particuliers qui ont réalisé des trajets, ainsi que, pour le soutien aux volontaires, Odette Hanlet Traiteur, Un pain c'est tout, InBev site de Jupille et Otrement bon. Et plus largement tous les partenaires de La Cité Miroir, et celles et ceux qu'il est impossible de citer.

Des êtres humains sont prêts à tout sacrifier, y compris leur vie, dans l'espoir d'un avenir meilleur. La question des migrations pour motif de guerre ou d'extrême pauvreté doit relever de nos idéaux démocratiques. Merci à vous tous pour vos contributions, mais aussi pour avoir offert une magnifique solidarité en réponse aux discours de repli !

Quelques photos