Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 31 mai 2017
13h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h30

Slut-shaming, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une forme de harcèlement moral à caractère sexuel qui consiste à humilier les femmes et les filles qui ne répondent pas aux normes qui sont attendues d’elles. C’est une violence de genre et un outil sexiste de stigmatisation qui s’exprime aussi bien dans les milieux scolaires, parascolaires, milieux professionnels, que sur les réseaux sociaux.

Support d’animation-vidéo : « Stop slut-shaming ! »

En 2015, des professionnel-le-s ont souhaité que soit réalisé un support d’animation afin d’aborder ce sujet avec leur public. Dans le cadre d’un appel à projets d’Alter Égales sur le « droit à ne pas être stigmatisée », les deux associations partenaires ont réalisé une capsule vidéo qui vous sera dévoilée et offerte ce jour.

Pourquoi prendre part au débat ?

Le slut-shaming donne lieu à des cas de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement dont les jeunes filles sont les principales victimes. Il met en lumière des enjeux de la mixité dans les établissements scolaires et parascolaires mais questionne également les rapports hommes-femmes dans la société. Les institutions scolaires et parascolaires, les organisations de jeunesse et d’éducation permanente et tou(te)s les professionnel(le)s concerné(e)s par l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) sont invité(e)s à prendre part au débat.

Les choses ne pourront réellement changer qu’avec une meilleure compréhension du phénomène et de la culture dans laquelle il s’inscrit : une culture où la sexualité est depuis toujours placée sous contrôle.


13h30 – Accueil 

13h45 – Ouverture par Agnès Lejeune, modératrice 

13h55 – Présentation du processus de réflexion et de création de la vidéo par Florence Laffut (Animatrice au CVFE) et Tiffany Peché (Animatrice à la Famille Heureuse Liège) 

14h15 – Projection de la capsule vidéo d’animation 

14h20 – Conférence Slut-shaming et outils d’intervention par Coline Senarclens, auteure suisse de l’essai Salope !

15h05 – Échanges avec la salle 

15h35 –Allocution d’Isabelle Simonis, ministre des Droits des femmes et de l'Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

15h45 – Performances de slam réalisées dans le cadre d’ateliers animés par Lisette Lombé

16h00 – Verre de l’amitié

 

Organisateurs

Une programmation du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion en partenariat avec le Planning Familial de la Famille Heureuse de Liège. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.

 

Tarif

Gratuit

Réservations

04 252 06 30