Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Spectacles
Les inclassables

Soirée de solidarité avec la Grèce

Vendredi 31 mars 2017
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

L’accès aux soins, un des points fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme, est un droit bafoué en Grèce depuis la crise financière. Les structures sanitaires grecques se dégradent à grande vitesse. Les médecins quittent leur pays, les centres de santé et hôpitaux ferment ou manquent de matériel et de médicaments, sans compter qu’un tiers de la population n’a plus de couverture sociale. Il y a donc URGENCE !

La Fondation CHU Saint-Pierre a initié en 2016 une grande mobilisation avec des médecins, des paramédicaux mais aussi avec la population belge en faveur des familles grecques qui n’ont plus accès aux soins de santé.

Cette dernière s’est traduite par la livraison d’une ambulance aménagée nommée Argo 1 à la population de l’île d’Eubée. Ce véhicule d’intervention comprend un échographe performant, un électrocardiographe, un laboratoire portable permettant plus de dix analyses différentes, un défibrillateur, de petits instruments pour la médecine d’urgence, etc..

Préoccupés par cette situation d’aide urgente au peuple grec, deux hôpitaux liégeois (le CHR et le CHU), Solidaris et l’asbl Elpida ont soutenu cette première opération et ont décidé de lancer une deuxième action de solidarité : Argo 2 !

Cette fois, l’objectif est d’apporter une aide aux hôpitaux de la région de Thessalonique et de la Grèce du Nord. 85.000€ seront nécessaires, nous avons donc besoin de vous !

 

Au programme 

Introduction : Jean-Pascal Labille (secrétaire général de l’Union Nationale des Mutualités Solidaris) Théodore Pleros (médecin grec qui témoignera de la situation sanitaire en Grèce)

Concert : "Kompania Randèvou", 6 musiciens jouent et chantent le "Rebétiko" la musique de l'âme grecque

After : Possibilité de déguster mezzé et vins grecs.

 

Vous aussi vous souhaitez contribuer à ce projet ?

Vous pouvez verser un don au compte « Médecins du Monde » BE26 0000 0000 2929 avec la communication « Urgences Grèce Thessalonique »

Tout don supérieur ou égal à 40€ par an est déductible fiscalement à hauteur de 45%.

www.medecinsdumonde.be

 

Organisateurs

Une action du CHR et du CHU de Liège, de Solidaris et de l’asbl Elpida.

Tarif

Prix libre

Réservations

Sans réservation