Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Séminaire Diversité et Villes

Du 13 novembre 2014 au 14 novembre 2014
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Journée d’étude ouverte à tous. Les thématiques s’adressent particulièrement aux opérateurs locaux, aux travailleurs du milieu culturel, aux artistes.

Dans le cadre de la mise en place du Centre Dialogue des Cultures, laboratoire de réflexion citoyenne, l’asbl MNEMA propose un premier séminaire de recherche, en collaboration avec le CEDEM, Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations de l’Université de Liège

Autour de conférences et d’ateliers, trois experts aborderont la thématique de la diversité à laquelle les villes sont de plus en plus confrontées. Avec, comme points d’accroche, la question artistique et celle des langues. Études de cas (Bruxelles, Montréal) et workshops ponctueront cette journée de travail et de réflexion pour, peut-être, faire émerger des pistes concrètes d’action sur la politique à adopter pour gérer les diversités des grandes villes.

Eric Corijn - Philosophe de la culture et sociologue, professeur à la VUB - expert de l’urbain. Eric Corijn a étudié la diversité bruxelloise et développé une réflexion sur ses implications.

Marco Martiniello - Directeur et cofondateur du CEDEM, titulaire de différents cours à l’ULg, dont la sociologie des migrations. Ses travaux portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme. Il s’intéresse au transnationalisme et aux formes d’expression artistique des minorités.

Bob White - Professeur titulaire au département d’anthropologie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de la communication interculturelle, à la culture populaire et l’anthropologie des médias, aux aspects éthiques et épistémologiques de la recherche ethnographique.

Le CEDEM est un centre interfacultaire ayant pour but la recherche dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. Il s’intéresse notamment aux relations entre les processus migratoires et les inégalités de développement. Le Centre veut en outre constituer un forum de réflexion et d’information stimulant les recherches concernant les dimensions incontournables que sont aujourd’hui les dynamiques culturelles, identitaires et sociales et les rapports au politique.

Conférences et ateliers en français

Organisateur

Une programmation du CEDEM et de l'asbl MNEMA

Réservations