Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

NASS BELGICA L'immigration marocaine en Belgique

Du 27 juin 2014 au 15 septembre 2014
Lieu : 
Espace Georges Truffaut

L’exposition Nass Belgica (*) est la toute première de cette ampleur consacrée aux nombreuses facettes de l’immigration marocaine en Belgique.

Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc pour l’envoi de travailleurs immigrés, Nass Belgica est une invitation au voyage à travers un pan de notre histoire au cœur des liens entre ces deux pays.
Après deux mois au Botanique, Nass Belgica pose ses valises à Liège. Avec nuance et humour, l’exposition bat en brèche nombre de préjugés que la réalité de l’immigration génère de part et d’autre dans la population. Cette exposition est construite autour de repères et de clefs de compréhension qui viendront éclairer différents thèmes, comme l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h 
Le samedi de 11h à 16h / fermé le dimanche

(*) L’expression Nass Belgica signifie littéralement « les gens de Belgique » en dialecte marocain, et désigne encore les familles belges et habitant en Belgique qui reviennent passer leurs vacances au Maroc.

Mentions/Crédits

Nass Belgica est une initiative de l’Université libre de Bruxelles, en coproduction avec le Botanique et en collaboration avec La Cambre, ENSAV, et s’inscrit dans le programme officiel des commémorations des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique (1964-2014).

Organisateur

Le CRIPEL  et l'ULB en collaboration avec l' asbl MNEMA