Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Mode Muntu - Conférence de Michaël De Plaen et Bertrand Estrangin

Du 14 juin 2017 au 15 juin 2017
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Le ticket d'entrée à la conférence donne accès à l'exposition MODE MUNTU dès 18h le 14 juin. 
A 18h : visite guidée par Michaël De Plaen - réservée aux participants à la conférence

Le conservateur du S.M.A.K. à Gand disait de lui qu’il serait le peintre du XXIe siècle.
Né en 1940 à Lubumbashi, aîné d’une fratrie de 14 enfants, Mode Muntu entre à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville à seulement 14 ans. Son langage plastique intuitif l’intègre dans un mouvement d’artistes contemporains, qui utilisent également la silhouette, tels que A.R. Penck et Keith Haring.

Michaël De Plaen et Bertrand Estrangin viendront nous parler de cet artiste singulier et de son ancrage dans un mouvement artistique universel.

 

Michaël De Plaen

 Né à Lubumbashi (R.D.C.) en 1979, Michaël De Plaen y côtoie les artistes qui ont fait la gloire de la ville dans les années 1950. Diplômé en Sciences Biomédicales à l’ULg, il entame une formation à Saint-Luc et se lance dans une carrière de photographe. Il est l’auteur de webdocumentaires consacrés à la déconstruction de préjugés, tels que #salaudsdepauvres. En 2015, il présente un essai pour le catalogue de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et rédige une monographie sur le peintre congolais Mode Muntu. Il est commissaire de l’exposition Mode Muntu à La Cité Miroir, aux côtés de Aude de Vaucresson.

 L’oeuvre de Mode Muntu peut être considérée comme la synthèse d’un dialogue artistique débuté  au XVe siècle entre l’Europe et l’Afrique. La peinture de Mode Muntu est profondément imprégnée de ce dialogue. Elle fige aussi une époque de bouleversements industriels et politiques. Derrière ces silhouettes et ces points faussement naïfs, se camoufle un territoire riche de références qui confronte les repères des traditions au tumulte de la modernité. Comment, depuis l’arrivée des Portugais, les artistes congolais se sont-ils frayés ce sillon difficile dans le monde de l’Art? Quel est ce flux dynamique qui relie Picasso, Djilatendo, Mwenze, Cheri Samba à Mode Muntu? Quelle est l’essence de la peinture de Mode Muntu? Pour percevoir l’intensité de ses tableaux, des yeux suffisent. Pour accéder aux pistes de la compréhension de son oeuvre, un retour sur les icônes et les symboles du passé s’impose.

Bertrand Estrangin

Du Sahara à l’Irak, jusqu’à l’Australie noire, il a arpenté les déserts à la rencontre des derniers nomades. Collectionneur d’art aborigène d’Australie pendant 15 ans, il quitte son métier de cadre dans l’industrie chez Solvay pour embrasser sa passion et ouvrir une galerie d’art aborigène d’Australie à Bruxelles en 2014. La démarche est unique en Europe, avec 10 expositions thématiques par an, sur base d’oeuvres sélectionnées in situ dans les déserts Australiens éloignés.

Un écho fertile émane du dialogue des antipodes entre le congolais Mode Muntu et les artistes aborigènes Daniel Walbidi et Roy Underwood. Leurs œuvres portent la mémoire d’un peuple millénaire, pourtant bouleversé et chahuté par l’histoire de la colonisation. Leurs peintures témoignent des mythes et rituels du Temps du Rêve, cristallisant une connaissance ancestrale sur la toile, tels des passeurs de mémoire entre les générations, tels des acteurs politiques engagés dans la défense de leur identité et la récupération de leurs terres.

Tarif

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Réservations