Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Jeudi 28 septembre 2017
De 9h à 16h30
Lieu : 
Salon des Lumières
Durée: 
7h30
Public : 
tout public

L’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs (une « démence ») pose de nombreuses difficultés aux professionnels ainsi qu’à leur entourage. Cette question représente un défi considérable pour nos sociétés aujourd’hui mais également dans les années à venir.

Adaptée dans les années 1990 des principes et de la philosophie de la pédagogie active de Maria Montessori par un psychologue américain, le Pr. C. Camp, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées propose un modèle global d’accompagnement des ainés, en particulier lorsqu’ils présentent des troubles cognitifs, y compris sévères. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, sur l’adaptation d’activités à la personne, et l’ajustement des environnements physiques et sociaux.

Elle se fonde sur des idées humanistes fortes et sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive, de maintenir ou regagner en autonomie et indépendance, de regagner du contrôle sur sa vie et de retrouver un rôle social et une place au sein d’une communauté.

 


Organisateur

Une programmation de Senior Montessori Asbl

 

Tarif

50 € (lunch compris)

Réservations

Inscription obligatoire via

info@senior-montessori.be