Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Vendredi 29 novembre 2019
9h-17h
Public : 
Scolaire et professionnel

Conférences et tables rondes

Une journée de commémoration en hommage à Marcel Hicter disparu il y a tout juste quarante ans. Cet homme a profondément marqué la démocratie culturelle à travers une conception de la culture et une approche de la politique culturelle très avant-gardistes.

A l’instar de l’homme,  cette commémoration, sera orientée vers l’avenir et dans l’action.

Accompagner les jeunes dans une démarche d’approche à la démocratie culturelle n’est pas chose facile. D’une part, elle demande un engagement personnel et d’autre part, la réalité de terrain reste souvent abstraite.

La culture n’est pas la connaissance, ni l’érudition ; c’est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin.(…) Cette culture-là bannit la tour d’ivoire, exige vers les autres une attitude d’accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l’homme qui commence à l’autre ; c’est la participation, c’est l’action, c’est la prise de conscience du besoin de s’exprimer, la maitrise du ou des moyens  de cette expression (…).C’est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte. Marcel Hicter.

Programme de la journée

 

Renseignements : Serge Kevers - 0486 48 85 07

 

Organisateur 

Province de Liège

Tarif

GRATUIT

Réservations