Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Cinéma

L’INTERROGATOIRE – Ce jour-là avec Primo Levi

Du 25 mai 2016 au 26 mai 2016
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 

Film 63' + présentation

Public : 
Tout public

Pesaro, 5 mai 1986. Des étudiants et des professeurs de l’école secondaire rencontrent Primo Levi

Pendant des mois, les jeunes filles et garçons ont lu ses livres, confrontant régulièrement leurs impressions et discutant avec les enseignants. Ils ont établi des rapports, fait des recherches et, surtout, préparé les questions à poser à l’auteur.

Près de trente ans plus tard, grâce aux précieuses images de cette journée, défilent les souvenirs et les réflexions de ceux qui étaient assis sur les sièges du Théâtre Rossini. Et c’est ce public qui nous raconte en chœur, nous parle du témoin, de son œuvre et d’une école libre et courageuse.

Le documentaire, sorti en 2014, a reçu plusieurs récompenses en Italie.

- - - 

"Après un travail de recherche d’environ trois ans, on a pu reconstituer un bon chapitre de l’histoire de l’école. Entre 1980 et 2003, un groupe d’enseignants de l’institut supérieur de Pesaro a senti l’urgence de mettre leurs étudiants en contact direct avec la littérature d’auteurs contemporains. Les enfants lisaient des livres d’un écrivain au cours de l’année scolaire et à la fin, le rencontraient, lui soumettant une série de questions.

L’initiative, au titre suggestif « Le goût du contemporain », est devenu une aventure éditoriale : dix cahiers (aujourd’hui introuvables), documentent le projet  (parmi les invités on se souvient de Paolo Volponi, Daniele Del Giudice, Italo Calvino, Mario Luzi, Mario Rigoni Stern).

Levi fut l’un d’eux et, fait significatif pour nous, il a été « interrogé » sur l’entièreté  de sa production, et non pas comme cela arrivait toujours - spécifiquement à l’école - sur le chapitre testimonial.

Il en est sorti une rencontre palpitante, avec des questions qui embrassaient des thèmes classiques comme la chimie, le rôle de la science, l’écriture, le travail, Auschwitz, mais qui ouvraient à des thématique plus vastes, grâce à l’auteur qui orientait ses réponses sur le lien passé-présent ou sur une argumentation à grande échelle.

Dans notre travail nous avons voulu documenter, appeler les interviewés à toucher à nouveau (aujourd’hui) certaines de ces thématiques, vous transportant ainsi dans la sphère de leur réflexion. En ce sens, ce sont eux nos témoins."

Les réalisateurs

- - -

- En présence de Fabio Levi, directeur du Centro internazionale di studi “Primo Levi” -

- Dans le cadre de l'exposition Les mondes de Primo Levi

- VOSTF -

Auteur(s)

Un film d’Ivan Andreoli, Fausto Ciuffi, Alessandro et Mattia Levratti

Mentions/Crédits

Un film d’Alessandro et Mattia Levratti, Ivan Andreoli, Fausto Ciuffi

Produit par : la Fondation Villa Emma, Nonantola (Mo)

Institut de l’histoire contemporaine de la Province de Pesaro et Urbino

Pesaro Biblioteca Archivio Bobbato, Pesaro

En collaboration avec : Le Centre international d’études Primo Levi, Turin, Italie, 2014

Organisateur

Une programmation de l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles, le Centro Internazionale di Studi «Primo Levi» de Turin et MNEMA asbl

Réservations

Entrée libre sans réservation