Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences
Cinéma

Les naufragés de l’île Jean-Charles

Mardi 21 novembre 2017
17h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
52 min + débat
Public : 
Tout public

Le film

Une île de Louisiane, l’Île de Jean Charles, est en train de disparaître. La cause, ou plutôt les causes, la montée des eaux mais aussi l’érosion provoquée par l’exploitation pétrolière. Comme l’Île de Jean Charles, la Louisiane est en train de couler. L’équivalent de la surface d’un terrain de foot disparaît toutes les heures dans la mer…

Les habitants de l’île de Jean Charles sont des indiens. Depuis que le gouvernement leur a alloué 48 millions de dollars pour s’installer ailleurs, ils sont devenus les premiers réfugiés climatiques américains. Le gouvernement reconnaît enfin être victime du réchauffement climatique. Un événement aux États Unis. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, l’argent tarde à venir. Trouver un nouveau territoire pour toute la tribu n’est pas si simple…

Leur situation préfigure ce qu’il va arriver ailleurs. D’après l’ONU, 250 millions d’humains vont être concernés par la montée des eaux dans les prochaines années…. [Point du Jour International]

Les intervenants

Charlotte Bréda est post-doctorante et chargée de projet au Département Sciences et Gestion Environnement (SEED) de l’Université de Liège.

Jean-Pascal Bublex, le réalisateur du film.

Alex Randall est chargé du projet au Climate Change and Migration Coalition. (à confirmer)

 

Organisateur

Une programmation de The Hugo Observatory – Université de Liège

 

Tarif

0€ - 5€

Réservations