Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mardi 14 janvier 2020
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
1h25 (film + rencontre avec le réalisateur)

" Ce film raconte l’histoire d’une femme et de deux hommes qui ont pris le risque de mourir plutôt que de tuer. Durant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, quand l’immense majorité des Hutu participait aux tueries, ils ont caché et sauvé des Tutsi voués à l’extermination et ce, au péril de leur vie. Chacun à sa manière et dans des lieux différents. Ce documentaire porte la parole de ces héros anonymes et de quelques-uns de leurs protégés. Tous racontent ce qu’ils ont vu et compris du déroulement de ce génocide qui a emporté un million de Tutsi. Un hommage des rescapés à cette femme et ces hommes ordinaires que rien ne prédestinait à devenir des Justes. " présentation du film par Luc Lagun-Bouchet, réalisateur et grand reporter à France Télévisions.

La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur et avec un membre de la Cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

‘‘On voit des constantes. La plupart des conflits, des guerres, sont pour le pouvoir et on se rend compte que la population est toujours instrumentalisée. Je n’ai jamais vu de population civile qui veuille la guerre. Ça n’existe pas’’. Luc Lagun-Bouchet, réalisateur 

> Projection scolaire possible sur demande 

 

Organisateur 

Une programmation de l'asbl MNEMA - Centre Pluridisciplinaire de Transmission de la Mémoire avec le soutien des Territoires de la Mémoire asbl | Ce documentaire a été soutenu dans le cadre des appels à projets du « décret mémoire ».

 

Tarif

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Réservations

reservation@citemiroir.be

04 230 70 50

Vous souhaitez participer à une projection scolaire ? Merci de contacter le service pédagogique  service-pedagogique@citemiroir.be