Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Les inclassables

"Le Nouvel antisémitisme, avatars d'une haine ancestrale" par Henri Deleersnijder

Du 21 avril 2016 au 22 avril 2016
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell

Rencontre avec Henri Deleersnijder autour de son livre Le Nouvel antisémitisme, avatars d'une haine ancestrale (Renaissance du Livre, 2016)

Septante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des cimetières juifs sont profanés , des Juifs sont molestés et ils se font à nouveau tuer en Europe.

Comment s'explique, quelques décennies à peine après la Shoah, le retour de l'antisémitisme sur le Vieux Continent ? Est-ce vraiment un retour ou a-t-il toujours été présent tapi sous le politiquement correct ? En quoi se différencie-t-il de l'antijudaïsme qui l'a précédé durant des siècles ? Et quid de l'antisionisme actuel, cette hostilité systématique à l'Etat d'Israël qui pourrait bien n'être que le cache-sexe d'une ancestrale judéophobie ?

De gauche, de droite, du racisme historique à la théorie du complot et à l’antisionisme, l’auteur nous conte l’histoire d’une xénophobie ciblée. L’antisémitisme peut-il servir d’exemple pour toutes les xénophobies ? Si oui, connaître son histoire pourra sûrement nous aider à lutter contre toutes les haines de l’autre.

Rencontre animée par Julien Paulus

La rencontre sera suivi d'un débat, d'une conclusion par Guy Wolf, président du Foyer Culturel Juif de Liège et du verre de l'amitié

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl