Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 05 décembre 2019 au 05 janvier 2020
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18h
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

Dans le cadre de la future (ré)ouverture du Trinkhall, anciennement MADmusée, le 19 mars 2020, l’œuvre d’Alain Meert et Patrick Marczewski, Le Musée idéal, sera exposée dans l’Espace rencontre de la Bibliothèque George Orwell.

Cette œuvre réalisée tout au long de l’année 2019 par un des artistes phares des ateliers du Créahm en vue de l’ouverture du Trinkhall. L’artiste a répondu à la question qui lui était adressée - Qu’est-ce qu’un musée ? -, par le moyen d’un bateau somptueux, toutes voiles dehors, où s’exposent nonchalamment dessins, peintures et sculptures. C’est un théâtre de papiers, de cartons, d’objets, présences multipliées, insolites et familières qui se logent exactement dans l’entre-deux des consciences. Le monde entier qui tient dans un bateau, c’est une arche. Et c’est un musée qui navigue en rêvant parmi les idées, les formes et les émotions. Capitaine de vaisseau, Alain Meert est un pirate.

En excluant toute forme de stigmatisation liée au handicap mental, la notion d’arts situés rend pleinement justice à la richesse et à la diversité des œuvres. Attentive au respect de la dignité et de l’égalité, Les Territoires de la Mémoire ont décidé de soutenir l’ouverture du Trinkhall en accueillant Le Musée idéal à La Cité Miroir.

Cette exposition accompagne le colloque Penser les arts situés qui se tient à l’Université de Liège et à La Cité Miroir, du 4 au 6 décembre 2019.

 

Vernissage le mardi 4 décembre à La Cité Miroir – Espace Fransisco Ferrer et Bibliothèque Georges Orwell.

  • 18h : Accueil et mot d’introduction par Carl Havelange
  • 18h15 : Intervention de Caroline Lamarche (Goncourt de la nouvelle 2019) - In situ, ou marcher sur la Muse
  • 19h : Vernissage de l’exposition Le Musée idéal d’Alain Meert (artiste du Créahm)

 

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl

 

Tarif

Gratuit

Réservations

Réservation vernissage

Amandine.Servais@uliege.be

04 366 53 64

Vous aimerez aussi