Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Le genre dans l’intervention en violence conjugale : une lecture obsolète ou actuelle ? Idéologique ou scientifique ?

Vendredi 27 octobre 2017
De 8h30 à 16h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Espace Rosa Parks
Durée: 
Toute la journée
Public : 
Professionnels du secteur social

Cette journée d'étude sera l’occasion de questionner la pertinence de l’approche genrée dans la lutte contre les violences conjugales et familiales et peut-être d’en élargir les représentations au sein du réseau (idéologie versus recherche scientifique).

En février 2006, une conférence interministérielle a adopté pour la Belgique une définition unique des violences conjugales. Et ce afin de mieux guider les choix politiques en matière de sensibilisations et de préventions, en matière de soins de santé ou de poursuite criminelle.

Deux phrases de cette définition indiquent : « Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société ».

Les formateurs des Pôles de Ressources ont souvent constaté que ces deux phrases créent débat et parfois même polémique au sein du réseau. Alors pourquoi ne pas y réfléchir sereinement lors d’une journée d’étude enrichie par des éclairages divers ?

La lecture de genre fait-elle encore polémique ? La lecture de genre est-elle uniquement féministe ou idéologique ? Quels sont les apports de la lecture de genre au 21ème siècle en matière de lutte contre les violences conjugales? La lecture de genre est-elle conciliable avec une lecture psychologique ou criminologique ou sociologique ? Et qu’en est-il du secteur de la santé : souffrance au féminin versus souffrance au masculin ? Autant de déclinaison possible du thème.

L’intention est de permettre à chaque auditeur de faire un chemin, de voyager entre différentes approches et différents concepts, d’aller au-delà des représentations caricaturales ou des simples constats : dépasser une vision naturaliste ou déterministe pour envisager les évolutions de la société dans toutes ses dimensions.

 

Organisateurs

Une programmation du CVFE collectif contre les violences familiales et l’exclusion, de PRAXIS asbl et de l'asbl SOLIDARITE FEMMES
               
 
 
Pôles de ressources en violences conjugales
 
 

Tarif

30 €
à verser sur BE67 0013 3822 0787

Réservations

Renseignements et inscriptions :

Sabine Meer-Webb - asbl Praxis 

04 228 12 28

sabine.meer-webb@asblpraxis.be