Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 23 mars 2020 au 27 mars 2020
17h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

ANNULÉ - Conformément aux décisions du Conseil national de sécurité du 12 mars 2020, La Cité Miroir sera fermée au public dès le samedi 14 mars 2020 jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Le festival Imagésanté présente une programmation de 25 films documentaires en compétition provenant des quatre coins du monde, sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offrent un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.

Chaque projection est l’occasion de rencontrer les équipes de films et de débattre sur les sujets sensibles abordés.

www.imagesante.be

 


PROGRAMMATION A LA CITE MIROIR


Gueules cassées
Lundi 23 mars - 17h
Débat : L'engrenage de la dépendance, comme s'en sortir ?

Synopsis
Les amis d’enfance ça ne s’oublie pas, on se construit avec eux. Allan Henry a 28 ans, il est journaliste et vit à Paris. Il a grandi à Verdun dans la Meuse. Ses potes sont tombés dans l’héroïne. 10 ans plus tard, il est parti les retrouver pour comprendre. Pourquoi eux et pas lui ? Pourquoi ce département ? La Meuse c’est sur la route de la drogue qui part des Pays Bas et qui inonde la France. C’est aussi la première guerre mondiale et la crise de l’ère post industrielle.

♦ De Allan HENRY, Nicolas BOURGOUIN ; France ; 2019 ; Français ; 57 min
Avec Pr Emmanuel PINTO, chef du département d’addictologie, Centre Louis Hillier, ISoSL ; Tihamer WERTZ, Formateur pour les programmes de "Communication et Assuétudes", asbl Nadja

RESERVATION

 

 

Bras de fer
Lundi 23 mars, 20h
Débat : Santé et environnement : pollutions, dénonciation, mobilisation !

Synopsis
Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d’un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque ; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois ?

♦ Jonathan et Jean-Laurence DEABORN ; Canada ; Français ; 2019 ; 77 min
Avec Bénédicte HEINDRICHS, Directrice générale de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) ; Edouard LOUIS, chef de service Gastroentéro au CHU de Liège et signataire de la lettre ouverte "Docs for climate" ; Niels DUCHESNE, Ingénieur, militant chez Xtintion Rebellion
♦ En collaboration avec le magazine Imagine, Demain le monde

RESERVATION

 

 

Mon nom est clitoris
Vendredi 27 mars - 14h
Débat : Sexualité féminine, nouvelles découvertes et nouveaux partages

Synopsis
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur/spectatrices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

♦ De Daphné LEBLOND, Lisa BILLUART Monet ; Belgique ; 2019 ; Français ; 88 min
♦Avec Daphné LEBLOND, réalisatrice ; Virginie BECKERS, Responsable des centres de planning familial FPS Réseau Solidaris de Liège et Spa & Mona CLARO, Sociologue, chargée de cours à l'ULiège et enseignante dans le master interuniversitaire de spécialisation en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

RESERVATION

 

 

Natura
Vendredi 27 mars - 17h
Débat : Reconnexion à la nature : un outil thérapeutique peu exploité

Synopsis
Du Japon aux Etats-Unis en passant par la Suède, la France et le Canada, une enquête approfondie sur les dernières recherches des scientifiques qui étudient les pouvoirs de la nature sur le corps humain.

♦ De Pascale D’ERM, Bernard GUERRINI ; France ; 2018 ; Français ; 52 min
♦ Avec Pascale D’ERM, réalisatrice & Véronique SERVAIS, psychologue, professeur en anthropologie de la communication à l’Université de Liège, responsable du certificat d’Université en médiation animale et relations à la nature

RESERVATION

 

 

Still standing
Vendredi 27 mars - 20h
Débat : Le yoga comme méthode de soin, une pratique qui a encore beaucoup à nous apprendre

Synopsis
À 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

♦ De Stéphane HASKELL ; France ; 2019 ; Français ; 90 min
♦ Avec Stéphane HASKELL, réalisateur & Marianne CHARDOME, incluant le chant védique et la méditation & Sébastien VANDERLINDEN, Spécialiste en Neuro-Réhabilitation

RESERVATION

 


 

Organisateur

Une programmation de Enjeu asbl

 

Tarif

7€ par séance

Réservations

Réservation en ligne sous chaque présentation de film