Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 03 mai 2017
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

Journaliste et reporter au quotidien Libération, Hala Kodmani couvre l’actualité du monde arabe et particulièrement depuis 2011 le conflit en Syrie, son pays natal. Elle intervient également comme formatrice de jeunes journalistes arabophones Syriens, Palestiniens ou Algériens.


Sa conférence "Les dix guerres en Syrie"
 tentera d'abord d'éclaircir six années de conflit à tiroirs sur un seul territoire. Les dimensions locales, régionales, internationales mais aussi communautaires et sociales seront abordées à travers les faits et les dates, les témoignages du terrain et des habitants. La présentation sera suivie d'un échange avec le public. 

 

Biographie

Hala Kodmani a été rédactrice en chef du desk arabe de France 24 (TV et Web) entre 2006 et 2008 aux débuts de la création de la chaine d’information. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans la communication et l’information d’organisations régionales et internationales (Ligue arabe, Francophonie, Unesco…) notamment comme rédactrice de publications et newsletters puis de sites web.

En mars 2014, elle publie La Syrie promise, aux éditions Sindbad.  S'ensuit la traduction du livre  Du despotisme d’Abdel Rahman Kawakibi, paru chez Actes sud (2016). En février 2017, elle publie Seule dans Raqqa aux éditions Les Equateurs.

Elle réalise en octobre 2014 un reportage de 26 minutes sur l’Etat islamique Du chaos au Califat, diffusé sur Arte. 

 

Organisateur

Une programmation de l'asbl MNEMA

Tarif

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Réservations