Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Jeudi 30 mars 2017
17h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 

2h

Public : 
Tout public

Dans le cadre de la journée de commémoration de la disparition d’Ihsane Jarfi, différentes activités de sensibilisation auront lieu le 30 mars.

Parmi celles-ci, une conférence sur le thème de l’homophobie au sein du football réunira l’URBSFA, des footballeurs-euses gays et lesbiennes professionnels, des académiques spécialistes de la question et des associations ayant mis sur pied un projet visant à lutter contre ce phénomène.

 

Invités

♦ Modératrice : la journaliste Véronique Thyberghien.
♦ David Testo, le premier footballeur professionnel américain à avoir fait son coming-out au faîte de sa gloire (Impact Montréal).
♦ Raf Van Puymbroeck, Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe 2016, enseigne l’éducation physique à la haute école Thomas More à Turnhout.
♦ An De Cock, coordinatrice à la Football + Foundation et Corporate Social Responsibility à l’URBSFA. Cette organisation a créé, l’an dernier, une campagne de lutte contre l’homophobie au sein des clubs de foot belges et a été suivie par la quasi-totalité des clubs de D1 et D2. Cette année, elle réitère l’expérience à l’échelle européenne.
♦ Cécilia Nessi est doctorante à l’Université de Liège. Sa thèse porte notamment sur les stéréotypes de genres liés au foot.
♦ Un représentant de LSVD (Lesben und Schwulenverband Berlin-Brandenburg), Fédération des gays et lesbiennes de Berlin, qui a mis sur pieds un projet de lutte contre l’homophobie dans le sport.
♦ Wim Belaert, coordinateur Voetbal in de stad, qui travaille aux actions en lien avec la société au sein du club de football La Gantoise.
♦ Patrick Charlier, directeur d’UNIA.
♦ Un représentant des Diables Rouges (à confirmer)
♦ Une footballeuse ou basketteuse professionnelle (à confirmer)

// Les intervenants s’exprimeront en français, néerlandais et anglais. Une traduction simultanée est prévue.

 

Marche commémorative

19h45 - 20h30 | Départ de la Cité Miroir

La marche en souvenir d’Ihsane Jarfi débutera de la Cité Miroir après la conférence et se clôturera à la Maison Arc-en-Ciel de Liège. Un moment de recueillement sera prévu au niveau de la stèle commémorative du jeune homme inaugurée en 2014 par les autorités communales. Les portes de la Maison Arc-en-Ciel de Liège seront ouvertes pour ceux qui désirent prolonger cette journée en toute convivialité.

 

Organisateurs

La Fondation Ihsane Jarfi et Arc-en-Ciel Wallonie

Tarif

Gratuit

Réservations

Inscription en ligne obligatoire

Vous aimerez aussi