Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

Exil - Jean-Marie Pieron

Du 03 juin 2016 au 03 juillet 2016
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell

Ancien professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire artistique, Jean-Marie Pieron n’a jamais cessé durant son temps libre, de dessiner, de peindre, de sculpter… de créer

Outre sa participation à de nombreuses expositions, il a également contribué à la réalisation des livres Jamais le chant ne se taira (Autoédition, 2014) et Des mots de soleil (Couleur livres, 2015).

Depuis plusieurs mois, Jean-Marie Pieron est heurté par la situation de détresse des réfugiés et des migrants fuyant leur pays pour trouver la paix en Europe... Une actualité qui l’a incité à exprimer son ressenti à travers l’art.

Pour lui, « le sujet est souvent un prétexte pour créer des images chargées d’un certain pouvoir d’expression. Les dessins d’exil se sont livrés à moi tout naturellement. Je désirais toutefois une dimension autre et le texte poétique écrit par Jenny Frankignoul m’a tant ému qu’il m’a paru évident de les associer. Une maquette est née et d’autres créations (peintures, dessins, sculptures) sur le sujet ont suivi pour aboutir à l’exposition Exil dans laquelle deux aspects sont abordés. Il y a la route comme phénomène collectif de mouvance avec sa teinte de drame humain et, plus intérieur, le questionnement individuel autour de l’identité en mutation, identité de l’exilé mais aussi celle de l’accueillant ».

Les Territoires de la Mémoire vous invitent à venir découvrir le fruit de ce travail graphique humaniste.

- Exposition accessible pendant les heures d'ouverture de La Cité Miroir -

- Vernissage le jeudi 2 juin 2016 à 18h -

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl

Réservations

Entrée libre sans réservation