Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Samedi 09 novembre 2019
20h
Lieu : 
Salon des Lumières
Public : 
Tout public

Youssef SEDDIK est un philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l'anthropologie du Coran. Il a traduit le Coran en français, ainsi que de nombreux livres du patrimoine arabe classique et islamique.

Dans ses travaux, Youssef Seddik interroge cet instant insaisissable où s’est présenté à l’histoire effective ce basculement de l’évènement coranique vers la manipulation et la tromperie politique et idéologique.

Comment, au regard de nos questionnements actuels, énoncer la nature et l’impact en son temps, de cet évènement ? Comment dénoncer les tactiques, mécanismes et stratégies d’une confiscation totale de l’énergie prophétique productrice d’une parole coranique, au profit de la consécration voire de la célébration chaque jour recommencée du despotisme politique, juridique et intellectuel ?

Modérateur : Radouane ATTIYA, titulaire d’une licence en droit et principologie islamiques et détenteur d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales. Il est assistant à temps partiel depuis 2012 au Département des sciences de l’Antiquité/langue arabe et études islamiques, il consacre sa thèse de doctorat, sous la direction de Frédéric Bauden, à l’édition, la traduction et l’étude du Taǧrīd al-tawḥīd al-mufīd d’al-Maqrīzī.

 

Organisateur

Une programmation du Centre Culturel Arabe du Pays de Liège asbl

 

Tarif

2€ prix unique

Réservations

secretariat@ccapl.be

04 342 78 84