Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 01 avril 2020 au 02 avril 2020
Mercredi 1 avril - 10h (scolaire)
Mercredi 1 avril - 20h
Jeudi 2 avril - 10h (scolaire)
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
A partir de 15 ans

« Et si j’étais né en´17 dans les Cantons de l’Est ? » Une expérience virtuelle pour répondre à la question. Sous la forme d’un site internet interactif, ce web-documentaire permet aux spectateurs de vivre une expérience, les confrontant aux choix qui se sont imposés aux habitants des Cantons de l’Est durant les périodes troubles de la première moitié du 20e siècle. 
 

Le 28 juin 1919, à la sortie de la Première Guerre mondiale, la Belgique hérite de nouveaux territoires. En tant que membre du camp des vainqueurs de la Grande Guerre, elle mérite une récompense. Le Traité de Versailles déplace les frontières. Onze communes actuelles, neuf germanophones et deux francophones, passent du jour au lendemain de la Prusse à la Belgique. On appelle aujourd’hui ce territoire les Cantons de l’Est. Une victoire pour notre pays, mais pour ces habitants de la frontière belgo-allemande commence une nouvelle période de doutes.
Entre les deux guerres, la population locale se divisera sur la question d’un retour ou non en Allemagne. Question que le Chancelier allemand Adolf Hitler tranchera en annexant ce territoire lors de la Seconde Guerre mondiale, envoyant tous les hommes en âge de se battre sur le front russe. De gré ou de force.

Comprendre le sentiment de ces populations à cette époque, permettre aux générations actuelles et futures de se confronter aux témoignages des rescapés, revivre les choix qui leur ont été imposés durant cette période, c’est l’objectif de cette animation interactive.

Raconter l’histoire dramatique de la région des Cantons de l’Est et de ses habitants, comprendre ce qu’ils ont vécu, est évidemment un devoir de mémoire indispensable. Mais cette histoire doit servir aussi de point de départ à des réflexions plus large sur des thèmes très actuels comme la construction d’une identité, le rôle des frontières, la vie en période de guerre.
Frédéric Moray, réalisateur 

 

Organisateur

MNEMA asbl

 

www.degreoudeforce.be

 

Tarif

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Réservations