Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Conférence de Noëlle Châtelet - La mort, un dernier acte de vie 

Mercredi 16 mars 2016
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Il faut l’avoir approchée de très près, la mort, avoir dialogué avec elle, les yeux dans les yeux, forcés ou consentants, l’avoir éprouvée dans son corps et dans son âme, intellectuellement et affectivement, pour comprendre qu’elle n’est pas forcément notre ennemie, qu’elle a à nous apprendre aussi, pour peu que nous la respections, à nous apprendre de la vie, car respecter la mort c’est respecter la vie

Noëlle Châtelet est écrivain, Présidente d’Honneur de la Société des Gens de Lettres, et universitaire. 

Spécialiste des questions concernant la problématique du corps, elle multiplie sur ce sujet conférences et colloques en France comme à l’étranger. Par ailleurs, elle est très engagée dans nombre de mouvements associatifs relatifs au vieillissement et à la mort ; elle est marraine de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Egalement comédienne à la télévision et au cinéma, elle a notamment joué sous la direction de Francis Girod (La Banquière, 1980), et Marguerite Duras (Vera Baxter, 1971). Noëlle Châtelet est par ailleurs la sœur de l’ancien premier Ministre français Lionel Jospin.
Écrivain, elle est auteur de nombreux essais, nouvelles (dont Histoires de Bouches, Prix Goncourt de la nouvelle 1987) et romans : La dame en bleu, Prix Anna de Noailles de l’Académie française, La femme coquelicot, adapté pour la télévision (FR3), La dernière leçon, Prix Renaudot des lycéens 2004 et Suite à La dernière leçon, qui vient de sortir au Seuil en novembre 2015. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues.

Avec La dernière leçon, Noëlle Châtelet se risque au douloureux sujet de la fin de vie. C'est la mort choisie de sa propre mère qui inspire un récit initiatique d'une beauté puissante et lumineuse. Ce livre très personnel a été adapté pour le cinéma avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga dans les rôles titres. Le film sera présenté en première au Festival Imagésanté, le mardi 15 mars, à 20h, au cinéma le Sauvenière, en présence de Sandrine Bonnaire et de Noëlle Châtelet.

Dans son dernier livre (Suite à la dernière leçon), Noëlle Châtelet revit douze ans plus tard sur les étapes majeures de son expérience la plus intime et la plus fondamentale : la mort volontaire que s’est donnée sa mère. Car le combat de société qu’implique ce geste n’est pas terminé. Et l’adaptation de La Dernière Leçon au cinéma éclaire tout cela d’un jour nouveau.

Suite au succès de La Dernière Leçon, Noëlle Châtelet s’est très fortement engagée pour la mort volontaire et l’assistance en fin de vie. Le livre qu’elle propose ici est une réflexion au fil des jours et des mois, jalonnée par l’actualité sur le sujet (l’affaire Vincent Lambert, et d’autres reportages au fil des jours) mais aussi et surtout par les différentes étapes de la préparation du film tiré de La Dernière Leçon : car transposer le livre à l’écran, c’est un peu refaire vivre sa mère, et c’est en même temps faire l’épreuve d’une forme de dépossession.

 

Rencontre avec Noëlle Châtelet et dédicaces le mercredi 16 mars à 15h à la Librairie Livre aux Trésors, place Xavier Neujean, 27a - 4000 Liège

Organisateur

ENJEU asbl, pour le Festival Imagésanté

Réservations

Réservations : ahernandez@enjeu.be
Participation aux frais : 8 euros, anticipativement sur le compte BE08 2400 8050 1213 d’Enjeu asbl ou sur place.