Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Cinéma

Ciné-débat " El diario de Agustín " (Le journal d’Augustin)

Du 08 septembre 2015 au 09 septembre 2015
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Après le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, plus de 3 000 opposants politiques furent assassinés par la DINA, la police politique de Pinochet

Plus de 1 000 d’entre-eux n’ont pas été reconnus comme détenus par le régime et leurs familles ont entamé des recherches qui durent depuis plus de 40 ans. En 1975, accablé par les condamnations internationales, le régime a recours à une cruelle campagne de désinformation médiatique destinée à justifier les disparitions : l’Opération Colombo.

Le film El diario de Agustín évoque cinq cas de montages journalistiques mensongers impliquant le consortium journalistique El Mercurio, le plus ancien et le plus influant du Chili, et notamment celui des 119 dissidents politiques portés disparus dont la dictature a tenté de justifier l’absence au travers de l’opération Colombo en 1975.

Le ciné-débat sera introduit au nom des familles par Lubba Claros, nièce d’un détenu-disparu de l’opération Colombo avec un mot d’accueil de Dominique Dauby, présidente des Territoires de la Mémoire. La présentation du film et la modération du débat sera assurée par Marc Vanesse (Université de Liège – Arts et sciences de la communication) : « De l’usage des médias en temps de crise » (Dialogue avec des témoins privilégiés et avec le public).

La soirée sera clôturée par un verre de l'amitié.

Mentions/Crédits

Avec le soutien de 2e et 3e générations des exilés chiliens, de l’organisation des Marins anti-putschistes, du Centre culturel Chili, de la Casa Chile, de la Casa Nicaragua, de l’asbl MNEMA.

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire

Réservations

Entrée libre sans réservation