Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Les inclassables

Auteurs & Cie : Drancy-Auschwitz 1942-1944. Juifs de Belgique déportés via la France

Du 08 décembre 2015 au 09 décembre 2015
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell

Herman Van Goethem et Laurence Schram présenteront l'ouvrage Drancy-Auschwitz 1942-1944. Juifs de Belgique déportés via la France

Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique. Dans les jours qui suivirent, les autorités belges procédèrent à l’internement des Allemands habitant et résidant en territoire non occupé. La Sécurité d’Etat arrêta également des Belges pronazis, ainsi que des communistes, considérés comme un danger potentiel dans le contexte d’une guerre avec l’Allemagne. Ce qu’on ne sait pas assez, c’est que le plus grand nombre d’arrestations  - et de loin, concerna les Juifs ayant fui l’Allemagne nazie dans les années 1930 ! Parmi eux se trouvaient nombre d’Allemands et d’Autrichiens, outre des Hongrois, des Polonais et ainsi de suite. La Belgique n’avait apparemment fait aucune distinction…C’est ainsi que des milliers d’individus considérés comme un “danger pour l’Etat” furent déportés par train vers des camps dans le Midi de la France. Au cours de l’été 1940, après la défaite, on assista en France à la libération des Belges de tendance fasciste  qui y étaient internés, ainsi que de nombreux Allemands. Mais cette mesure ne fut pas étendue  aux Juifs arrêtés en Belgique : ils passèrent d’un camp à l’autre et de 1942 à 1944, ils furent déportés depuis le camp de transit de Drancy près de Paris vers Auschwitz-Birkenau, où s’ensuivit  l’extermination de masse.
 
Drancy-Auschwitz 1942-1944 retrace le sort de ces déportés juifs depuis mai 1940 et restitue leur histoire, leurs noms, leurs portraits.

Plus d'informations sur le livre ici
 

Herman Van Goethem, historien et Docteur en Droit, est professeur ordinaire à l’Université d’Anvers où il dispense des cours sur l’Histoire Politique de la Belgique et sur la relation entre Histoire et Image. Il a participé à la création et la conception du nouveau musée Kazerne Dossin – Mémorial, Musée et Centre de Documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme, dont il est devenu le conservateur. Auteur (avec Jan Velaers) du très remarqué « Leopold III. De Koning, het Land, de Oorlog », il est l’auteur de nombreux autres ouvrages consacrés à l’histoire de la Belgique sous l’occupation nazie. Herman Van Goethem est également membre de la Koninklijke Vlaamse Academie van België et de la Commission Royale d’Histoire.

Ancienne étudiante et proche collaboratrice de Maxime Steinberg, Laurence Schram, licenciée en Sciences Politiques et Relations Internationales et Docteur en Histoire, a participé à la conception et à la création du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (1995). Elle en a assuré tout le volet documentaire et iconographique. Depuis l’ouverture effective de ce premier Musée, elle y a exercé les fonctions de responsable du centre de documentation et d’historienne. Elle contribué à la rénovation du pavillon belge à Auschwitz (2006) ainsi qu’à la réalisation du nouveau musée Kazerne Dossin (2012). Auteur d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne Dossin (2015).

La rencontre sera suivie du verre de l'amitié.

Organisateur

Une organisation des Territoires de la Mémoire asbl

Réservations

Entrée libre sans réservation