Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mardi 06 mars 2018
19h30
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

La revue aide-mémoire fait débat. 

« Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent », chantait Léo Ferré au sujet des anarchistes qu’il décrivait notamment comme « La plupart fils de rien ou bien fils de si peu / Qu’on ne les voit jamais que lorsqu’on a peur d’eux ». Mais qui sont-ils, ces fameux anarchistes dont parfois on entend parler, le plus souvent de façon péjorative et anxiogène ? Ça veut dire quoi en fait l’anarchie ? Et la démocratie dans tout ça ?

Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme !

En prélude au débat sur l’anarchisme, la capsule audio sur Victor Serge réalisée par Nadine Janssens de l’association Rakonto.

« En octobre 2017, pour réfléchir aux et autour des 100 ans de la révolution de 1917 - ce « soleil surgi à l’est » pour éclairer un monde tout neuf -, Rakonto produisait une série documentaire radiophonique, intitulée « Les vaincus ». Le but était de se pencher sur cette utopie éclose en Russie en 1917, cauchemar pour les uns, explosion de possibles pour les autres, et aussi de se poser des questions telles que celle du pouvoir, de la violence, de l’utopie, de l’historiographie ou du récit.

Qui étaient ces vaincus ? Le choix s’est porté sur 7 personnes, auteurs et autrices pour la plupart, qui ont, de leurs histoires, tissé les Histoires. Nous parlent-ils, nous parlent-elles encore aujourd’hui ? »

 

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl

 

Tarif

Gratuit

Réservations

Sans réservation