Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 01 octobre 2018 au 28 octobre 2018
Lundi de 9h-12h
Mercredi et vendredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Lieu : 
Espace Rosa Parks
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

Comment apprendre à penser par soi-même ?

Au départ, il y a le projet « Avoir 20 ans en 2015 » où Wajdi Mouawad, homme de théâtre, propose à cinquante adolescents provenant de différentes parties de la Francophonie de rêver, se poser des questions, développer des opinions propres, mesurer l’immensité du monde et ouvrir les horizons, écrire sa feuille de route et se dire qu’il est possible quoi qu’il arrive de traverser sa vie « en gardant intacte une forme d’enchantement et de joie » à travers cinq voyages différents chaque année.

Une vingtaine de jeunes Belges font partie de l’aventure. Tout au long de celle-ci, ils sont suivis par Chloé Colpé, chercheuse à l’UCL, qui à l’aide d’observation, d’entretiens en face à face, et de participation directe aux activités du groupe, va mettre en perspective cette expérience singulière.

Dans le prolongement de ce projet, l’exposition présente un film documentaire qui retrace pour chacun d’entre eux leur traversée adolescente. Une installation graphique photographique et cartographique, réalisée par l’artiste Vahram Murat Yan, donne, elle, les clefs de compréhension de cette odyssée originale.

20 traversées adolescentes : une odyssée de 5 ans en vidéos, textes et photographies.

« Ce projet « Avoir 20 ans en 2015 » est né des collaborations de L’UCL, La Fondation Mons 2015, Au Carré de l’Hypoténuse – France, Abé Carré Cé Carré – Québec, Théâtre de Namur, Le Manège – Mons, Le Grand T – Nantes, Les Théâtres départementaux de la Réunion et le Théâtre du Nouveau Monde – Montréal »

 

♦ Vernissage le jeudi 11 octobre à 19h.

♦ Soirée spéciale parents / enseignants le mardi 9 octobre 2018 de 19h à 21h : visite guidée de l’exposition pour des professeurs ou des adultes en contact avec des adolescents (Infos et réservations auprès du SIPS : 04 223 62 82)

♦ Groupe scolaire
Visites animées gratuites pour les groupes scolaires (à partir de 16 ans) en fonction des disponibilités de l’équipe, et durant les créneaux :
Lundi 13h-16h
Mardi et jeudi : 9h-12h et 13h-16h
Mercredi et vendredi : 9h-12h
Infos et réservations auprès du SIPS (04 223 62 82)

 

Organisateurs

Une organisation du SIPS - planning des jeunes et des Territoires de la Mémoire asbl

 

Tarif

Gratuit

Réservations

Infos et réservations pour les soirées spéciales et les groupes scolaires auprès du SIPS

04 223 62 82