Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferences

L’apport des migrants en question : constats et enjeux. Faut-il avoir peur de l’autre ?

Tuesday 23 May 2017
De 9h à 16h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
Toute la journée
Public : 
Public spécialisé

Ce colloque est destiné à un public de professionnels qui souhaitent s’informer et s’interroger autour de deux questions : « Comment valoriser les apports de l’autre » et « Comment dépasser la peur de l’autre ? ». Les interventions soulèveront la question de l’apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il s’agit de les comprendre par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l’emploi, l’enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l’histoire, le religieux, la participation citoyenne et politique.

Ce colloque permettra également d’introduire l’étude de l’IRFAM « L’apport de l’autre – Dépasser la peur des migrants » et la campagne de sensibilisation « Diversité en Wallonie » pour promouvoir la gestion de la diversité en ressources humaines.

La question ne touche pas tant ce qu’apportent les migrants dans leur ensemble mais comment notre société peut permettre à tout un chacun de valoriser ses potentialités.

 

Organisateurs

CRIPEL et IRFAM en partenariat avec le Consortium Diversité en Wallonie et les Centres Régionaux d’Intégration. Projet soutenu par le FSE et la Wallonie.

Price

Gratuit

Booking

Réservation obligatoire auprès de Clarisse Spies

diversite@cripel.be
04 220 59 60