Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Description des lieux

La Cité Miroir est un espace citoyen et un pôle culturel complet. Des activités telles que des expositions temporaires, des expositions permanentes, du théâtre, du cinéma documentaire et des conférences y sont programmées dans les différents espaces de La Cité Miroir. En voici un bref apercu mais il vous est aussi possible de suivre la visite virtuelle.
 

L'Espace Rosa Parks :

L’ancien petit bassin est désormais rebaptisé “Espace Rosa Parks” en hommage à cette jeune couturière noire qui a été arrêtée puis emprisonnée pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc dans un bus en Alabama quand l'apartheid était encore en application aux Etats-Unis. Ayant gardé le granito d’origine, ce bassin est désormais devenu un lieu d’exposition temporaire et de réception.

                      

 

L'Espace Francisco Ferrer :

La salle de spectacle, d’une capacité de 260 places, se situe dans la cuve de l’ancien grand bassin. Une prouesse technique que l’on doit à l’architecte Pierre Beugnier. Il a fallu supprimer le fond du grand bassin sans installer de colonnes supplémentaires pour pouvoir donner une hauteur suffisante à la salle de spectacle. C’est grâce à un système complexe de poutres et de voiles en béton que la structure a été modifiée. Elle est accessible en bas par l’accueil et en haut par l’espace Rosa Parks. Cette appellation rend hommage au politicien et pédagogue espagnol, père de l’école moderne dans son pays. Une école fondée sur cinq piliers : la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide.

                       

 

L'Espace Georges Truffaut :

L’espace Georges Truffaut recouvre la surface de l’ancien grand bassin qui devient désormais un lieu d’exposition temporaire. L’espace est surplombé par les gradins d’origines et donne directement accès au salon des Lumières. Il est accessible par l’espace Rosa Parks. Cet espace doit son nom à l’initiateur des Bains et Thermes de la Sauvenière, alors Echevin des Travaux Publics en 1936.

                                  

 

Le Salon des Lumières, l’Espace du 8 mai et l’Espace du 10 décembre :

Ces trois espaces connectés forment ensemble un “open-space” surplombant l’espace Georges Truffaut. Ce lieu ouvert et lumineux est idéal pour des réceptions, des conférences de presse et autres réunions. Le salon tire son nom du siècle des Lumières où les penseurs de l’époque ont remis l’Homme au centre des préoccupations avec une philosophie humaniste et libertaire. Les deux autres espaces renvoient directement à l’armistice de la seconde guerre mondiale pour le 8 mai et à la journée internationale des droits de l’homme pour le 10 décembre.

                                   

 

La librairie Stéphane Hessel

Notre librairie s'est spécialisée autour des axes majeurs de La Cité Miroir. N'hésitez pas à consulter sa page internet pour en savoir plus.

                                   

 

La Bibliothèque George Orwell

Egalement orientée autour des axes majeurs de La Cité Miroir, la bibliothèque George Orwell est un espace spécialisé proposant des médias complémentaires (livres, magazines, cd, dvd, etc) au service du travail de mémoire, de la citoyenneté et de l’éducation.

          Ouverture :
          Mardi de 13h à 17h,                                                                                                                     Contact :04 232 70 62
          Mercredi de 10h à 17h,                                                                                                                 En savoir plus
          Vendredi de 10h à 15h
          Et sur rendez-vous
 

                                   

 

 

Restaurant et brasserie Oh Miroir ! www.ohmiroir-restaurant.be

 

 

Il est possible de louer nos espaces pour vos événements.
En savoir plus