Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Samstag 27 April 2019
18h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h

Dialogue avec les fondateurs de la maison d’édition Les Liens qui Libèrent et rencontre avec Aude Lancelin.

Soirée en deux temps :

> Dialogue avec les fondateurs de la maison d’édition Les Liens qui Libèrent, Sophie Marinopoulos et Henri Trubert, et Hugues Dorzée rédacteur en chef d’Imagine.

> Rencontre avec Aude Lancelin, philosophe de formation, journaliste (ex-Marianne et Nouvel Obs), actuelle directrice de publication du Média, web télé indépendante, et auteure du Monde Libre (Les Liens qui Libèrent), prix Renaudot essai 2016. Elle décryptera le rôle et la place des médias dans nos démocraties et leurs relations avec les différents pouvoirs à la lumière des urgences économiques, sociales et écologiques de notre époque.

Rencontre animée par Yannick Bovy, journaliste, réalisateur des émissions Regards FGTB

Aude Lancelin est journaliste. Elle a été directrice adjointe des rédactions de l’Obs et de Marianne entre 2011 et 2016. Elle est notamment l’auteur du « Monde libre » (éditions Les Liens qui Libèrent, prix Renaudot essai 2016), et le coauteur des « Philosophes et l’amour » (Plon). Aujourd’hui elle publie « Eloge de la politique », dialogue avec le philosophe Alain Badiou (Flammarion).

La maison d’édition LLL, Les Liens qui Libèrent, créée en 2009 en association avec Actes Sud, installée à Paris, interroge la question de la crise des liens dans nos sociétés occidentales.
Spécialisée dans les sciences humaines (économie, psychologie, politique, philosophie…), elle édite une trentaine d’auteurs par an, avec une ligne claire et engagée, et propose des pistes de 

transformation du monde en questionnant les grands enjeux du moment : la financiarisation de l’économie, l’individualisme exacerbé, le mythe de l’homme « maître et possesseur de la nature », la crise de la solidarité et du lien démocratique, la marchandisation du vivant, etc.
Les Liens qui Libèrent distribuent le magazine Imagine en France.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Organisateurs

Enjeu asbl en partenariat avec la Librairie Pax.

Preis

8 €

6 € étudiants et 60+

Art 27

Reservierung Reservierung