Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Konferenzen

La Maison des sciences de l’homme au carrefour des savoirs. Entre citoyenneté et territoire

Donnerstag 01 Oktober 2015
Lieu : 
Salon des Lumières

La Maison des sciences de l’homme au carrefour des savoirs. Entre citoyenneté et territoire.


Table ronde avec la participation des Professeurs Philippe Vendrix, Dominique Allart, Didier Vrancken, Jacques Commaille et Rachel Brahy, animée par Jérôme Jamin.
 

Evénement de rentrée de la Maison des Sciences de l’Homme

Depuis 2013, une Maison des Sciences de l’Homme a vu le jour à l’Université de Liège.
C’est en 1963 que l’historien Fernand Braudel a créé la première Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Cette initiative a encouragé le développement d’une politique scientifique de reconnaissance et de valorisation des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales en France. Aujourd’hui, le Réseau National français compte 22 MSH.
Le modèle est-il applicable à Liège et en Belgique francophone ? Comment l’adapter à un tout autre contexte, à une époque où les savoirs diffusés au sein de la cité entrent systématiquement en tensions, en frictions avec la société, dès lors qu’ils soulèvent des enjeux éthiques, techniques, bio-médicaux, environnementaux, climatiques, économiques, financiers, etc. auprès des populations ?

Depuis sa création, la MSH Liège est résolument tournée vers le dialogue citoyen, elle s’ancre avant tout sur un territoire concret, un bassin de vie. Elle entend soumettre les résultats de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales à l’épreuve du débat. Que veut-elle tirer de l’exemple français ? Quelles inspirations peut-elle y trouver ? Des collaborations sont-elles envisageables ?

Intervenant(s) :

  • Dominique Allart, Professeure ULg (Transitions, Département de recherches interdiscipinaires sur le Moyen Âge et la première Modernité ) et Membre  du  Conseil  scientifique  du  Groupement  d’Intérêt  scientifique  (GIS)  du Réseau national des MSH (France), Membre du Conseil scientifique de la MSH du Val de Loire;
  • Rachel Brahy, Coordinatrice scientifique MSH Liège;
  • Jacques Commaille, Président Honoraire du Conseil d’Orientation scientifique du Réseau national des MSH;
  • Philippe Vendrix, Professeur ULg (musicologie), Directeur du Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance à l’Université
  • François Rabelais de Tours et Président du Réseau National des MSH en France);
  • Didier Vrancken, Professeur ULg (sociologie) et Directeur de la MSH Liège.

Organisateur

La Maison des sciences de l'homme 
 

Reservierung Reservierung

Entrée libre - Inscriptions souhaitées