Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Temporäre Ausstellungen

La Bibliothèque insoumise

von 22 September 2014 bis 27 September 2014
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell

Depuis de nombreuses années aux États-Unis, les professionnels du livre organisent la « Banned Books Week » : une semaine d’information sur la censure et de promotion de la  liberté de lire. Cette année, Les Territoires de la Mémoire asbl, en partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, vous invitent à célébrer ce mouvement de résistance et de conscientisation du 22 au 27 septembre à la Bibliothèque George Orwell. À cette occasion, celle-ci accueillera l’exposition La Censure, présentera un dossier thématique ainsi qu’une bibliographie commentée et proposera des lots de livres censurés.

Exposition La Censure :

De tout temps, des hommes se sont battus pour développer et diffuser leurs idées ou leurs représentations du monde. De tout temps, ils se sont heurtés à un ennemi redoutable : la censure. Vérités peu bonnes à dire ou simples opinions, écrits ou images se sont trouvés en butte aux pouvoirs religieux ou politiques. L’exposition retrace l’histoire de cette censure et, à l’heure d’Internet, interroge ce phénomène millénaire.

Vernissage le 22/09 à 18h30 - Lecture d'extraits de romans censurés par Frédéric Saenen dans le cadre des Parlantes Etc - suivi d'un verre rebelle !

Organisateur

Les Territoires de la Mémoire asbl en partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège

Reservierung Reservierung

Sans réservation