Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Konferenzen

Autour du génocide : comment fonctionnent la déshumanisation et la réhumanisation des êtres humains

Montag 25 März 2019
18h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h30
Public : 
Tout public

Les souffrances et les espoirs des victimes de génocides ou de massacres.

Comment les personnes victimes de telles exactions peuvent-elles se remettre à vivre ? Comment les parents qui, après un génocide, recherchent leurs enfants disparus peuvent-ils tenir alors qu’ils n’ont pas à faire le deuil d’enfants espérés vivants ? Comment comprendre la dégradation de conflits en massacres et génocides ? Quels sont les effets de la transmission du trauma du génocide sur les descendants ? Que nous apprennent les justes du Rwanda et d’ailleurs ?


Programme

Réflexions et témoignages de conférenciers avec le témoignage de Béatrice Mukamulindwa de l'ONG C.C.M.E.S (​Cri du Coeur d'Une Mère qui Espère)


Conférenciers 

Jacques Roisin
Psychanalyste, chargé de cours en faculté de Droit et Criminologie UCL, auteur de « De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison » (PUF, 2010) et de « Dans la nuit la plus noire, se cache l’humanité. Récits des justes du Rwanda » (Les impressions nouvelles, 2017).


Alexia Jacques
Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education. Chargée de cours et formatrice à l’ULB. Psychothérapeute et systémicienne. Auteure de nombreux articles, dont « Corps et souffrances génocidaires : plongée dans l’univers de la déshumanisation », co-auteure Noémie Girard.


Janine Altounian
Germaniste, essayiste, née de parents arméniens rescapés du génocide de 1915. Auteure de plusieurs ouvrages sur la transmission traumatique, sur la langue de Freud, a été co-traductrice des oeuvres complètes de Freud au PUF et responsable de l’harmonisation dans l’équipe de révision. Auteure de nombreux ouvrages dont « La survivance, traduire le trauma collectif » (Dunod, 2000), « Ouvrez-moi seulement les chemins de l’Arménie – un génocide aux déserts de l’inconscient » (les Belles Lettres, 1990).

 

Organisateurs

CCMES-Belgique, Les Territoires de la Mémoire et les FPS de Liège

 

Preis

Gratuit

Reservierung Reservierung