Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Les inclassables

Vers la coopération : Journée d'atelier ludico-pédagogique

Du 16 avril 2016 au 16 avril 2016
Lieu : 
Salle Lucie Dejardin
Public : 
Enseignants et animateurs de groupes

 

Nous vivons dans une société qui valorise la compétition et la concurrence, où nous devons de plus en plus souvent gérer de la violence et de l’agressivité

Les occasions d’expérimenter des situations d’entraide, de solidarité et de respect de l’autre qui puissent nous amener à émettre davantage de comportements de collaboration et de coopération s’y font rares.

Oser être soi-même et s’exprimer, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses, coopérer et pouvoir participer à la création d’un projet commun, tout cela n’est pas simple ! La constitution d’un esprit de groupe et le développement d’une réelle synergie entre ses membres nécessitent des étapes préalables et un long cheminement.

Un atelier ludique et plein d’ambiance, pour présenter une démarche et des pistes faites de jeux et d’exercices divers visant à favoriser l’instauration d’un climat de confiance et de collaboration dans un groupe, une classe, une équipe.

1. L’accueil, briser la glace
Pour faire mieux connaissance et briser la glace d’une première rencontre, lors d’un premier jour de classe ou pour accueillir un nouveau venu dans un groupe, une série d’exercices et de jeux pour briser la glace.

2. Aller vers l’autre, mieux se connaître, favoriser la cohésion
Pour faire mieux connaissance, des jeux de cohésion vont permettre de se présenter, de découvrir l’autre, mais surtout de susciter une participation active de chacun et ainsi créer une ambiance chaleureuse et dynamique, en multipliant les occasions de contact.

3. Être reconnu, développer un regard positif sur soi-même et sur l’autre
Il s’agit ici à travers de petits exercices et jeux de permettre à chacun de reconnaître ses qualités et ses limites, mais aussi les qualités et les limites des autres membres du groupe. Avoir confiance en soi, se sentir apprécié, être conscient de ses potentialités sont des atouts majeurs pour trouver sa place dans un groupe, s’y sentir bien et participer à la vie de celui-ci.

4.Prendre sa place dans un groupe et reconnaître celle des autres
Intimement liée à l’étape précédente, il s’agit ici de proposer des jeux qui nous permettront de nous attacher plus spécialement au fonctionnement du groupe et de voir comment chacun va y prendre sa place, mais aussi reconnaître une place à l’autre dans un esprit de respect mutuel.

5.Communiquer : écouter et s’exprimer
Les jeux proposés permettront d’apprendre à écouter les autres sans jugement de valeur, d’apprendre à exprimer ses besoins, ses attentes et ses émotions en travaillant la communication verbale et non verbale.

6.Développer la confiance en l’autre et dans le groupe
L’étape suivante de la formation permettra d’expérimenter des jeux visant à intensifier notre confiance dans les autres.

7.Coopérer
Enfin, dans un dernier stade, l’atelier permettra de tester une série de jeux et exercices coopératifs, nécessitant la participation de chacun pour réussir tous ensemble. Ils proposent une alternative aux fonctionnements habituels de rivalité et d’individualisme qui pourra constituer un modèle de comportement et de réaction
dans de nombreuses situations de conflits.

Assurée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

- Une animation organisée dans le cadre de Un poing c'est tout ? -

Organisateur

Une programmation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Réservations

Gratuit sur réservation au 04 232 70 07 ou 0499 93 59 57


Clôture des inscriptions pour le vendredi 25 mars 2016