Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 24 avril 2018 au 05 juin 2018
20h
Lieu : 
Salon des Lumières
Public : 
Tout public

Quatre conférences pour revisiter l’histoire de Liège au travers de quatre grandes révolutions médiatiques : ère du manuscrit, apparition de l’imprimerie, avènement de la presse locale, édition contemporaine et son passage à l’heure du numérique. 

 

Mardi 8.05 - 20h
Liège et son entrée dans l’ère typographique - Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège)

Plus d’un siècle sépare l’arrivée de l’imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l’occasion de revenir sur les raisons de cet écart chronologique et aussi de mesurer les conséquences de l’entrée de Liège dans l’ère typographique.
Réservation en ligne


Mardi 22.05 - 20h
La presse liégeoise, une histoire mouvementée - Catherine Lanneau (ULiège)

Des gazettes principautaires du 18e siècle aux sites internet d’information locale, la presse d’information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroirs et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.
Réservation en ligne


Mardi 5.06 - 20h
La région de Liège et ses éditeurs - Tanguy Habrand (ULiège)

Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d’essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures, sans oublier le rôle joué par Luc Pire. Panorama d’un secteur en plein bouleversement et tenu d’exister entre Paris et Bruxelles.
Réservation en ligne
 

Mardi 24.04 - 20h - POUR DES RAISONS INDEPENDANTES DE NOTRE VOLONTE, CETTE CONFERENCE EST ANNULEE 
Composer. Enseigner. Célébrer. Plumes et parchemins à la gloire de l’Église de Liège (VIIIe-XIIe) - Florence Close (ULiège)

Retraçant l’histoire des écoles liégeoises, de leur mise en place voulue par la réforme carolingienne à l’avènement d’un centre de formation internationalement réputé, cette conférence entend remettre à l’honneur quelques précieux témoins manuscrits des premières heures de l’activité culturelle médiévale liégeoise.
 

Organisateurs

Une programmation des Bibliothèques de l'ULiège et MNEMA asbl,en partenariat avec l’Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.
Coordination scientifique : Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège)

Dans le cadre de l'exposition Empreintes

 

 

Tarif

5€ - Tarif unique

Réservations

Reservation souhaitée

reservation@citemiroir.be
04 230 70 50