Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

L'Art dégénéré selon Hitler

Du 17 octobre 2014 au 29 mars 2015
Lieu : 
Espace Georges Truffaut

L’art et l’histoire sont réunis dans une exposition consacrée aux oeuvres qui furent vendues aux enchères par les Allemands à Lucerne en 1939.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso...
L'État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs oeuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des oeuvres majeures des collections de la Ville. Aujourd'hui dispersées à travers le monde dans de prestigieuses collections privées et publiques, une grande part des oeuvres de la vente seront réunies pour la première fois et présentées en exclusivité à La Cité Miroir de Liège. L’exposition sera étoffée par de nombreux documents évoquant le contexte historique de la vente.

Une exposition organisée par La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, l’Université de Liège, MNEMA asbl et Les Territoires de la Mémoire asbl.

La visite de cette exposition donne librement accès à l'exposition " Notre Combat ", à l'exposition "Les Achats de Paris" au BAL, à l'exposition "Artistes dégénérés" de la Galerie Wittert et à une entrée pour le Grand Curtius
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Samedi et dimanche, de 10h à 18h

Dernière entrée pour l'exposition : 17h - Vestiaire obligatoire
Nocturnes : jeudi 26 février et mercredi 25 mars - dernière entrée à 20h

Entrée gratuite le 1er mars

Visites guidées via l'asbl Art&Facttarifs et contact
Toute personne désirant prendre la parole dans le cadre d'une visite libre et n'appartenant pas aux institutions organisatrices ou à l'asbl Art&Fact doit faire une demande argumentée d'autorisation de prise de parole auprès de la Direction de l'asbl MNEMA (direction@mnema.be).

En savoir plus sur le catalogue de l'exposition : cliquez ici
Télécharger le dossier pédagogique : cliquez ici

Nederlandse versie - Deutsch version - English version

 

Auteur(s)

La Vente de Lucerne, 1939

Organisateur

La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, l’Université de Liège, MNEMA asbl et Les Territoires de la Mémoire asbl

Réservations

Visites guidées via l'asbl Art&Fact : tarifs et contact