Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Vendredi 17 janvier 2020
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
1h20
Public : 
Tout public

Avec Déracinés, le comédien et auteur Bogdan Zamfir, né en '86 dans une Roumanie communiste, signe un projet de théâtre politique pour interroger la réalité de l’immigration. Ses personnages, créés à partir d’observations et de documentation, n’ont pas de prénom, juste un visage et un âge... comme pour mieux effacer les identités individuelles et participer au processus de déracinement. Chacun porte une histoire singulière, liée à son pays d’origine, à sa langue, à son statut social. Mais ils ont tous le même objectif : trouver leur place ici, dans un pays auquel ils n’appartiennent pas.

Déracinés nous parle de ces parcours émotionnels, administratifs et sociaux et des raisons qui incitent à quitter son pays d’origine, du regard que l’on pose sur l’autre et des rapports qui s’établissent entre majorité et minorité, même au sein d’une communauté de migrants.

♦ Un projet trilingue (roumain, français, romani) porté par des comédiens belges, français et roumains.

♦ Une rencontre avec l'équipe est prévue après le spectacle

Avec Audric Chapus, Fanny Cuvelier, Zita Moldovan, Annah Schaeffer et Bogdan Zamfir | Texte et mise en scène Bogdan Zamfir | Assistant projet Ioana Gonțea | Lumières – Alexandros Raptis | Projet créé dans le cadre de la Saison Culturelle France – Roumanie 2019, en partenariat avec le Centre National de la Danse de Bucarest et le Lavoir Moderne Parisien | ©Lavinia Cioacă

 

Ce qu'en dit la presse

Déracinés nous confronte à une crise qui se manifeste, avant tout, chez l’Humain puisqu’il a oublié la fonction réelle de l’Autre, en ignorant le rôle de ‘’l’étranger’’ : nous aider à nous révéler nous-mêmes. 
[scena.ro (media roumain) - Gina Serbanescu - juin 2019]

Un spectacle lucide qui aborde cette confrontation entre une Europe confuse, scindée entre des discours humanistes et la peur de perdre son propre confort, et les immigrés pour lesquels il semble n’y avoir aucun « chez soi » où que ce soit. En pleine crise, ‘’notre’’ Europe, mais pas ‘’la leur’’ pourrait devenir celle de personne. 
[Scena 9 (media roumain) - Oana Stoica - avril 2019]

 

L'auteur et metteur en scène

Bogdan Zamfir est un acteur roumain qui vit à Bruxelles. Il travaille entre la France, la Belgique et la Roumanie. Après des études d’art dramatique à Liège, il travaille avec Joël Pommerat, Gianina Cărbunariu ou Christophe Sermet (au théâtre) ou encore Lucie Borleteau, Louve Dubuc-Babinet, Jean-Luc et Pierre Dardenne, Radu Jude (au cinéma). Déracinés – Rupţi din rădăcini est son premier projet en tant qu’auteur-metteur en scène.

 

Organisateur 

Une programmation MNEMA asbl

 

     

 

 

 

 

 

Tarif

Tarif jaune SANS ENFANT

plein tarif : 15€

Tarif réduit : 10€

Article 27

Réservations